28108 Alcobendas (Madrid)
(+34) 910 564 396
info@sgse.eu

Le système de gestion des alarmes SGSE AMS pour centraliser les installations

SGSE AMS est une plateforme logicielle installée dans le serveur du centre de contrôle qui permet de centraliser de multiples installations à distance grâce à la gestion d’alarmes.

En travaillant avec Xprotect de Milestone dans les installations à distance, il est possible de générer les alarmes en utilisant une quelconque technologie parmi les multiples technologies intégrées dans ce fabricant.

SGSE AMS permet également de centraliser avec différentes éditions logicielles de XProtect (d’Express+ à Corporate) afin d’adapter notre système aux besoins de chaque bâtiment.

Une plateforme complémentaire à la centrale réceptrice

Dans le cadre de l’exploitation d’un système centralisé, la gestion des alarmes pendant la journée de travail peut par exemple être associée à l’amélioration de la productivité et en dehors de ces horaires à la protection des actifs à l’intérieur du bâtiment.

Prenons par exemple un ensemble de centres logistiques dans lesquels nous souhaitons garantir la traçabilité des colis et contrôler les incidences (occupation indue d’une zone de chargement et déchargement, par exemple) depuis un seul centre de contrôle pour contrôler pendant la nuit depuis une centrale réceptrice d’alarmes les alertes d’intrusion déclenchées dans chaque bâtiment.

Pouvoir disposer d’un ensemble d’opérations identiques dans les deux points (centre de contrôle et centrale réceptrice), même si les alarmes sont totalement différentes, serait très avantageux.

C’est pourquoi les opérations de SGSE AMS sont identiques à la vérification vidéo la plus avancée d’une centrale réceptrice d’alarmes.

La passerelle d’alarmes de SGSE AMS

Lors de la centralisation depuis une installation de notre système, nous devons être en mesure de vérifier les alarmes rapidement et efficacement comme dans une centrale réceptrice d’alarmes.

C’est pourquoi SGSE AMS est dotée d’une passerelle d’alarmes tout comme les plateformes logicielles de gestion de la totalité des centrales réceptrices en Espagne qui permettent d’implémenter un protocole d’action autour de la vérification vidéo.

Ainsi, lorsque nous recevons une alarme dans SGSE AMS d’une quelconque installation à distance, nous disposons immédiatement d’une image de cette alarme en provenance de la caméra qui a été préalablement associée dans Milestone à cette alarme.

En outre, l’opérateur de SGSE AMS disposera d’un clip vidéo dans la propre interface avec la reproduction des 10 secondes qui précèdent l’alarme et des 5 secondes suivantes, qui peuvent être configurées.

L’opérateur dispose également dans la propre interface de la passerelle d’alarmes d’une boîte de dialogue avec la liste de toutes les alarmes reçues afin de pouvoir les gérer rapidement.

De cette façon, lorsqu’une alarme susceptible d’être contrôlée sur le poste centralisé se déclenche, l’opérateur est en mesure d’identifier rapidement ce qui se passe.

Par exemple, si une alarme d’intrusion détectée par analyse vidéo se déclenche dans une installation, en plus d’envoyer l’alarme correspondante à CRA, le poste de contrôle peut également recevoir l’alerte de cette intrusion, accompagnée d’informations graphiques à travers la caméra associée : une image du moment de la détection et un clip vidéo de 15 secondes, allant des 10 secondes qui précèdent la détection aux 5 secondes suivantes.

D’autres exemples peuvent être des détections d’intelligence artificielle (comportement inhabituel, recherches au moyen de filtres avancés, etc.), des demandes d’accès non autorisées, la lecture d’une plaque d’immatriculation sur liste noire, une demande d’accès d’une personne VIP, etc., des événements qui dans de nombreux cas ne seront probablement pas des alarmes à envoyer à une centrale réceptrice, mais peuvent être des événements d’intérêt dans un centre de contrôle propre.

Pour résumer, les opérations pour chacune des alarmes, quelle qu’en soit l’origine, seraient les mêmes :

  1. Réception de l’alarme avec une image.
  2. Réception d’un clip vidéo montrant le moment exact de l’alarme (pré-alarme et post-alarme).
  3. Accès en direct à la vidéo de la caméra associée à l’alarme.
  4. Accès à la vidéo enregistrée par la caméra associée à l’alarme.
  5. Gestion de l’alarme.

Nous pouvons voir en détail toute cette opération à travers la vidéo de démonstration suivante de la passerelle d’alarme SGSE AMS:

Le viseur d’appoint pour la vérification vidéo dans SGSE AMS

Si l’image et le clip vidéo ne fournissent pas assez d’informations à l’opérateur pour cerner ce qui se passe dans l’installation à distance, la plateforme de gestion d’alarmes SGSE AMS intègre un viseur qui permet de se connecter à la vidéo de l’installation à distance en direct, ainsi que de parcourir la vidéo enregistrée.

Dans ce viseur, si nécessaire, nous pouvons modifier l’affichage sur les différentes caméras existantes dans l’installation depuis laquelle l’alarme a été déclenchée et à laquelle nous nous sommes connectés.

La gestion à distance de la propre installation en direct depuis ce viseur permet de contrôler la télémétrie des caméras PTZ existantes pour mieux voir en détail la raison de l’alarme.

En ce qui concerne la vidéo enregistrée, ce viseur permet d’accéder de manière rapide et simple à différents moments du passé comme si nous manipulions localement Milestone ; il est même possible d’introduire la date et l’heure du moment de l’enregistrement auquel nous souhaitons accéder.

La barre d’événements de la vidéo enregistrée du viseur de SGSE AMS pour créer des modèles prédictifs

Pour que l’opérateur de SGSE AMS puisse cerner rapidement la situation dans l’installation, non seulement lors de l’alarme mais dans un passé récent, et qu’il puisse comprendre le comportement de celle-ci, la barre d’événements de la vidéo enregistrée est disponible dans le viseur de SGSE AMS.

En faisant glisser le curseur sur la barre, nous pouvons reproduire toutes les alarmes enregistrées dans l’installation avec Milestone à distance, ainsi que les sélectionner directement, puisqu’elles apparaissent dans une autre couleur dans cette barre. Le fait de pouvoir examiner en un coup d’œil la totalité des alarmes des installations permet de créer un modèle prédictif.

La transcodification dans le viseur

Si les conditions de connexion de l’installation à distance ne sont pas optimales, il est possible de sélectionner les caractéristiques du flux vidéo pour l’adapter à la largeur de bande disponible.

Le classement des alarmes par l’opérateur de SGSE AMS

Lorsque l’opérateur dispose de toutes les informations nécessaires pour prendre une décision grâce à la passerelle d’alarmes et au viseur d’appui de SGSE AMS, il peut procéder à classer l’alarme.

Milestone permet de gérer les alarmes en toute simplicité.

En premier lieu, les alarmes peuvent être définies pour les assigner de manière automatique, en fonction de leurs caractéristiques (la source, le type d’événement l’ayant déclenchée, etc.), à un opérateur ou à un autre.

Pour que l’assignation ne soit pas automatique, les opérateurs peuvent réaliser l’action de « Confirmer » l’alarme ; le système et les autres opérateurs sauront alors que l’alarme a déjà été prise en charge par cet opérateur.

De plus, au moment de définir une alarme, il est possible d’introduire une série d’instructions qui indiquent à l’opérateur le protocole à suivre lorsque la véracité de cette alarme aura été confirmée ou la procédure à suivre pour la vérifier.

L’étape suivante consiste à « Mettre en veille ». La liste d’états d’une alarme peut également être configurée en cas de besoin de plus d’états d’alarme que ceux définis par défaut pour mener à bien l’opération.

Au moment de créer une alarme, Milestone permet de configurer si nous souhaitons indiquer une raison pour clôturer l’alarme, au choix parmi les options d’une liste, avec l’option pour l’opérateur de noter des commentaires.

Cette liste de raisons qui peuvent être appliquées à la clôture d’une alarme peut aussi être totalement configurée par les administrateurs du système afin de s’adapter pleinement aux caractéristiques et aux besoins du type d’installation.

Autre option de la gestion d’alarmes : l’opérateur peut noter des commentaires sur l’alarme de manière simple. L’opérateur peut ainsi apporter une valeur humaine lors de la révision des éventuelles incidences du système.

Le système permet également de consulter l’historique d’actions survenues relatives à une alarme, de la création de celle-ci et son assignation à un opérateur jusqu’au moment et raison de la clôture, en passant par d’éventuels changements d’état et les éventuels commentaires et observations réalisés par l’opérateur.

La vidéo de démonstration de la visionneuse de support pour la vérification vidéo dans SGSE AMS

Pour résumer tout ce qui précède concernant l’exploitation de la visionneuse de support SGSE AMS, vous trouverez ci-dessous la vidéo démontrant le fonctionnement complet de cette visionneuse.

D’une gestion LOCALE à une gestion GLOBALE sans consommation de ressources

Un des grands avantages de SGSE AMS est la possibilité de l’installer dans le serveur ou NVR dans lequel la licence base de l’édition logicielle de Milestone existante a préalablement été installée.

Il est possible de transformer une installation de l’ensemble de bâtiments en centre de contrôle du système en toute simplicité pour passer de la gestion locale d’une installation spécifique à la gestion globale de la TOTALITÉ du système.

L’implantation de SGSE AMS ne demande pas de serveur additionnel ou d’agrandissements dans Milestone, c’est pourquoi aucune ressource additionnelle n’est consommée.

Puisqu’elle a été développée autour du SDK de Milestone, SGSE AMS s’intègre comme un service de plus de Milestone qui fait fonction de centre de contrôle principal, avec tout ce que cela implique également en termes de consommation de ressources logicielles.

SGSE AMS devient ainsi un service de Milestone du centre de contrôle.

SGSE vous propose comme architecture dans la centralisation de déployer ses stations de travail puissantes WKS-MILESTONE-4MON de jusqu’à 4 moniteurs grâce à sa carte graphique nVIDIA Quadro P4000.

Ces stations de travail permettent de visualiser la gestion locale et la gestion globale de SGSE AMS comme on peut voir sur la figure ci-dessous.

Centralisez vos installations grâce à la gestion d’alarmes avec SGSE AMS

TELECHARGER CE POST EN PDF

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *