28108 Alcobendas (Madrid)
(+34) 910 564 396
info@sgse.eu

Intégration du système IP-PBX UCM6510 de Grandstream au logiciel Milestone

La centralisation de toutes les technologies utilisées pour protéger nos installations sur une seule et même plateforme permet d’optimiser le travail du personnel de la sécurité, par la simplification, l’accélération et l’optimisation des tâches qui incombent à ce personnel. Le fait de disposer à la fois de la vidéo et des moyens de détection des intrusions et des incendies, et même du contrôle d’accès, sur une plateforme unique qui non seulement associe, mais aussi interconnecte ces différents systèmes, permet de mieux protéger nos installations et nous apporte des fonctionnalités supplémentaires que nous n’avions jusqu’alors pas envisagées.

Il convient aussi d’évoquer une autre composante des systèmes de sécurité, qui est parfois la grande oubliée : la technologie audio. Les systèmes d’interphone et de mégaphonie, s’ils sont intégrés au système de centralisation, donnent en effet de nouvelles possibilités d’accroître la sécurité non seulement de nos installations – par exemple en indiquant à tout intrus, via des hauts-parleurs, qu’il est repéré et que la police est en route – mais aussi du personnel qui peut être en train de travailler dans ces installations. Si par exemple le système d’intégration reçoit un signal en provenance d’un détecteur incendie, ou d’un mesureur de niveaux de gaz toxiques dans une zone donnée, il sera possible depuis ce système centralisé de reproduire un signal audio généralisé qui indiquera aux opérateurs qu’ils doivent quitter les installations.

C’est la raison pour laquelle à partir du SGSE nous avons travaillé à l’intégration du système IP PBX UCM6510 de Grandstream au logiciel Milestone, de manière à ce qu’à la fois la téléphonie IP et les fonctions de mégaphonie de base fonctionnant sous le protocole SIP soient aussi intégrées au système Milestone comme plateforme de centralisation, et ce indépendamment des fabricants des hauts-parleurs IP, des visiotéléphones ou des interphones vidéo.

Gestion de messages pré-enregistrés et adresses verbales en direct avec des groupes de hauts-parleurs et/ou d'interphones

Le plugin intègre les fonctionnalités suivantes :

  • Connexion directe entre le système Milestone et le central IP PBX GrandStream UCM6510
  • Configuration facile du central
  • Importation automatique, dans le système Milestone, des groupes et des extensions configurés dans l’autocommutateur
  • Visualisation des listes regroupées des groupes de mégaphonie (« Groupes de messages préenregistrés » et « Groupes de messages en direct »)
  • Reproduction de messages préenregistrés et d’adresses verbales en direct depuis la liste des groupes de messages préenregistrés, à partir de la cartographie établie dans l’onglet « Messages préenregistrés et adresses verbales en direct »
  • Réalisations d’adresses verbales en direct depuis une extension
  • Configuration par défaut de l’extension appelante dans le central IP PBX GrandStream UCM6510
  • Configuration des différents types d’extensions (téléphone SIP, Softphone, interphone ou hauts-parleurs)
  • Configuration d’événements utilisateur
  • Visualisation des événements
  • Surveillance de l’état des extensions
  • Génération d’événements de type « Unavailable» (« Non disponible »)

Configuration du GrandStream UCM6510

Pour que le plugin fonctionne de la façon prévue, il est nécessaire de bien configurer chacun des dispositifs GrandStream UCM6510 qui seront intégrés au système Milestone. L’écran qui suit montre un des points qu’il est nécessaire de prendre en compte:

Cet écran montre un exemple de configuration simulée, sachant que cette configuration devra être ajustée en fonction de l’environnement réel considéré. Cet écran permet de créer des groupes de reproduction de messages préenregistrés et/ou d’adresses verbales en direct.

Les réglages à effectuer portent sur les paramètres suivants :

  1. Nom du groupe
  2. Type : sélectionner l’option « Intercom-2 Vías » (« Intercom-2 voix »)
  3. Extension associée au groupe
  4. Durée maximale de l’appel :
    1. Groupe de messages préenregistrés : indiquer la durée du message audio
    2. Groupe d’adresses verbales en direct : indiquer 0
  5. Notification du système de réponse vocale interactif (IVR) :
    1. Groupe de messages préenregistrés : indiquer le fichier audio contenant les messages préenregistrés
    2. Groupe d’adresses verbales en direct : sans objet
  6. Affectation des membres du groupe (sélectionner les extensions devant composer le groupe).

 

A chaque « paging group » configuré dans l’autocommutateur IP PBX correspond dans le système Milestone un groupe de mégaphonie configuré pour l’émission de messages préenregistrés et/ou d’adresses verbales en direct.

L’écran suivant montre un exemple de configuration d’un groupe de messages préenregistrés.

L’écran suivant montre un exemple de configuration d’un groupe d’adresses verbales en direct.

Affecter une extension

Il est possible, à partir du plugin, d’affecter une extension par défaut. Le numéro par défaut (par exemple, dans l’écran ci-dessus, le champ « Extensión Emisora de llamada (por defecto) » (« Extension émettrice d’appels (par défaut) » prend la valeur de 1005) servira, pour les différents événements, de valeur par défaut lorsqu’il n’y aura pas d’extension appelante associée à une extension de Paging Group.vvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

Configuration d'une extension

Il est également possible, à partir du plugin, de configurer chaque extension de manière à affecter un type de dispositif. Les options actuellement disponibles sont les suivantes:

  • Téléphone SIP
  • SoftPhone
  • Interphone
  • Haut-parleur

A chacune de ces options correspond une icône représentative de la cartographie « Smart Client ».

  • Téléphone SIP
  • SoftPhone
  • Interphone
  • Haut-parleur

Configuration d'un événement

Le plugin permet d’enregistrer les différents dispositifs du système GrandStream UCM6510 dans l’interface « Smart Client » de Milestone, qui permet d’établir une interaction avec les utilisateurs, ce qui permet de visualiser les événements et les alarmes, ainsi que le dispositif à l’origine de l’événement.

La création de nouveaux événements intégrés aux événements existants et faisant partie structurellement de l’environnement Milestone permet par ailleurs d’exploiter au maximum le potentiel proposé par ce fabricant à travers sa plateforme XProtect.

Grâce aux événements que le plugin intègre au système Milestone (ReproducirAudio), il est possible d’intégrer les états des dispositifs d’interphonie et de mégaphonie, ainsi que les téléphones IP, sous le protocole SIP, dans la logique des règles et des alarmes de XProtect. 

Création de règles

L’écran qui suit montre l’événement « ReproducirAudio » qui est préconfiguré dans le plugin pour GrandStream UCM6510 et qui permet de reproduire des messages préenregistrés, de même que des adresses verbales en direct:

Configuration d’événements utilisateur

L’appui sur le bouton « Evento de prueba » (Événement de test), a dans ce cas pour effet de déclencher une adresse verbale en direct, qui sera visualisée depuis l’interface « Smart Client ».

Cette interface « Smart Client » permet d’accéder à la fonctionnalité de reproduction de messages préenregistrés et de diffusion d’adresses verbales en direct. Il est possible dans les deux cas de réaliser les actions indiquées depuis :

  • l’arborescence située dans la partie inférieure gauche de l’écran ;
  • l’icône du groupe, via un menu qu’on affiche en faisant un clic droit et en sélectionnant l’option « Reproducir Audio » ;
  • l’onglet « Mensajes pregrabados y alocuciones en vivo» (Messages préenregistrés et adresses verbales en direct).

L’écran qui suit montre le contenu de l’onglet des messages préenregistrés et des adresses verbales en direct, avec deux arborescences permettant de visualiser les groupes en fonction de la configuration considérée. A gauche se trouve les groupes de reproduction de messages préenregistrés et à droite les groupes d’adresses verbales en direct.

La conception de cette fonctionnalité à organisation hiérarchique en forme d’arborescence est totalement intégrée à l’environnement de Milestone. Elle permet donc par exemple de changer la ligne graphique, comme l’illustrent les deux écrans suivants:

Adresses verbales en direct depuis une extension

A partir de l’interface « Smart Client », il est possible d’accéder à la fonctionnalité qui permet de réaliser des adresses verbales en direct depuis une extension donnée. Cette action peut s’effectuer depuis :

  • l’icône de l’extension, via un menu qu’on affiche en faisant un clic droit et en sélectionnant l’option « Llamar a extensión» (Appeler une extension).

Surveillance des états des extensions

A partir de l’interface « Smart Client », il est également possible de visualiser les changements d’état des extensions en fonction du type d’extension configuré. Les états sont les suivants:

 Stati
Type d´extensionDisponibleEn utilisationOccupéEn appelNon disponible
Teléphone SIP
SoftPhone
Interphone
Haut-parleur

Actuellement, la vérification de l’état de chacune des extensions du central IP PBX  GrandStream UCM6510 s’effectue toutes les cinq secondes.

Génération d'événements « Unavailable » (« Non disponible »)

Les captures d’écran suivantes de l’interface « Smart Client » montrent la représentation des états « Unavailable » des extensions et de l’enregistrement des événements « ExtensionOffline ». Cet événement se produit dans toute extension dès que son état initial est « Disponible », « En uso » (En utilisation), « Ocupado » (Occupé) ou « Llamando » (En appel) et doit passer à l’état « Unavailable » (Non disponible).